Le protocole des mariages en soirée à connaître

Avez-vous été invité à un mariage tard dans la nuit? Il faut savoir que les règles d’étiquette et de protocole varient en fonction du moment où le lien est maintenu. Si vous ne voulez pas être désaccordé, nous vous invitons à vous renseigner sur le protocole des mariages de fin de soirée.

Protocole pour les mariages en soirée

Quoi porter

Les mariages du soir vous encouragent toujours à porter vos plus beaux vêtements. Les robes longues et de cocktail sont idéales pour ce type de fête (au contraire, elles ne conviennent pas très bien aux mariages du matin). La robe peut être complétée par une étole de fourrure en hiver et un châle en été. Dans le cas des robes de cocktail, elles peuvent être combinées avec un blazer.

La longueur de la robe pour un mariage dépend du fait que le mariage se déroule à l’extérieur ou à l’intérieur:

  • Mariage en plein air: robe courte (longueur au genou)
  • Mariage en espace clos: Robe longue.

La coiffure peut laisser les cheveux lâches ou ramassés, bien que dans le cas des robes longues, celle recueillie soit préférée.

robe de soirée longue grise col bardot brodé de papillon & libellule

Code produit : EVS21554 sur Persun.fr

En ce qui concerne les accessoires, la norme dit que les chapeaux sont de taille réduite à la tombée de la nuit tandis que les talons s’allongent. Pour cette raison, pour les bottes de nuit, les chapeaux (qui servent principalement à se protéger du soleil) sont jetés et ils misent sur les petites coiffes (couronnes de fleurs, diadèmes, diadèmes …). Et n’ayez pas peur de porter des talons, car vous devrez les endurer moins longtemps que lors d’un mariage de jour.

Discrétion et élégance

robe longue bordeaux haut dentelle feston avec mancherons pour mariage

Cliquez la photo pour voir plus d’info.

Il est clair que vous devez être élégant pour le mariage, mais attention, ne pas éclipser la mariée. Après tout, elle est la protagoniste de l’événement et vous auriez tort d’essayer de prendre le devant de la scène. C’est pourquoi vous devriez éviter la couleur blanche, qui est réservée exclusivement à la mariée.

Selon le protocole, le degré de discrétion de votre garde-robe doit être en adéquation avec votre relation avec les époux. Plus cette relation est éloignée, plus la discrétion doit être grande. Ainsi, par exemple, si vous êtes le partenaire d’un ami du marié, vous devrez être plus discret qu’une demoiselle d’honneur, par exemple.

Vous connaissez déjà le protocole des mariages de fin de soirée. Si vous n’êtes toujours pas sûr de votre look pour la soirée, passez au magasin en ligne. Chez Persun.fr, il y a les chaussures de fête et les accessoires parfaits pour vous. Des créations originales qui vous feront frapper la cible. Venez le voir et découvrez les produits.